11 novembre 2012 - Hommage à tous les morts pour la France
|
||
En ce 11 novembre la France honore les morts de tous les conflits qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour la liberté et la paix en France et dans le monde. La cérémonie était présidée par le Maire Bernard TANGUY.
|
||
![]()
Les adhérents de l’UNC et les habitants du Folgoët étaient invités à se rassembler sur la place de la Basilique où il leur était proposé des bleuets, symbole de la mémoire et de la solidarité. Quelques enfants s’étaient joints à l’assemblée avec leurs parents et directeurs d’école, la plupart étant absents en cette période scolaire. |
||
Les participants se sont dirigés en cortège vers le monument aux morts derrière La Lyre Lesnevienne, les porte-drapeaux et les enfants porteurs de fleurs. La cérémonie au monument aux morts a débuté par la levée des couleurs, puis dépôt de gerbes par le maire et le président de l’UNC locale avec l’aide des enfants, lecture de message du ministre par le maire, moment de silence et sonnerie d’usage par la Lyre Lesnevienne. |
||
Le Folgoët n'oublie pas non plus les alliés qui sont venus au secours de la France. Sur l'une des stèles on trouve les noms des aviateurs anglais tombés sur le sol du Folgoët au cours de la guerre 39/45. Les enfants ont déposé une gerbe sur leurs tombes. Après la messe du souvenir et pour la paix célébrée à la Basilique, les participants se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité. |
||
UNC locale des combattants - Le Folgoët 11 novembre 2011 - Commémoration Armistice 1918 |
||
Levée des couleurs
|
||
![]()
Les enfants ont chanté la Marseillaise avec leurs directeurs d'école. |
||
LE FOLGOET
Commémoration Armistice 1918 - 11 novembre 2010 - Remise de diplômes d’honneur aux combattants de 39/45 - L’UNC locale honore son Président - Participation d’enfants des deux écoles. Elle a eu lieu sous la présidence de Monsieur le maire, avec la participation d’anciens combattants de 39/45, d’enfants des écoles Notre Dame et Paul Gauguin accompagnés de leurs directeurs et parents. Le Président Yves Cavarec et la Vice-présidente Christiane Dolou étaient intervenus dans les classes pour préparer les enfants à cette commémoration. Compte tenu de très mauvaises conditions météorologiques de ce jour, la cérémonie d’hommage aux morts de 14/18 et de tous les conflits a eu lieu à la salle communale Yves Bleunven. Les bleuets, symbole de paix et de solidarité étaient proposés aux participants.
Le Maire a lu le message du secrétaire d’Etat à la Défense Il remit à Félix LE VERGE le diplôme d’honneur, attribué par le secrétaire d’Etat Aux anciens Combattants Hubert Falco, en reconnaissance de leur participation à la seconde guerre mondiale. Louis FAVE, Jean-François CORRE, Auguste CORRE, Christophe BERNIEL, Yves CUEFF n’avaient pas pu se rendre à cette cérémonie. Le Maire et une délégation de l’UNC locale se rendront à leurs domiciles pour leur remettre leurs diplômes.
Chaque enfant portait une rose blanche, symbole de la paix afin de composer un bouquet : « les fleurs du souvenir, de la mémoire, du civisme, du courage, du sacrifice, contre l’oubli, de la reconnaissance pour tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur et parfois loin de chez eux ». « Plus de guerre, que la paix, un monde en paix, nous le voulons».
Puis ils ont chanté la Marseillaise. Ensuite une messe du souvenir et pour la paix était célébrée à la Basilique par Le Père Jean Yves LE BRAS, lui-même ancien combattant d’AFN.
Après la messe les participants se rendirent à la salle communale où était servi le vin d’honneur offert par la municipalité. Le maire a remis au Président Yves CAVAREC la médaille UNC de bronze de L’Union Nationale des Combattants qui l’honore pour sa responsabilité et son dévouement à l’association locale. Yves CAVAREC ancien combattant d’Afrique du Nord est devenu Président de l’UNC locale des combattants depuis le 1er janvier 2009. Les enfants ont lu le message du Président de l’Union Nationale des Combattants, et ont été félicités par le Maire pour leur participation à cette commémoration du 11 novembre. Une délégation s’est rendue au monument aux morts et sur les tombes des pilotes canadiens pour y déposer les gerbes et la composition de fleurs préparée par les enfants. La journée s’est terminée par un repas en commun. |
||
LE FOLGOET PAGE ACCUEIL
Commémoration du 91ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 - journée nationale du souvenir . participation des enfants. 11 novembre 2009
Toujours empreinte d'émotions, la commémoration de l'armistice de 1918 a revêtu un caractère particulier avec la participation d'enfants des écoles Paul Gauguin et Sainte Anne-Notre Dame. Le président Yves Cavarec accompagné de la vice présidente Christiane Dolou étaient intervenus dans une classe de CM2 afin de les préparer à cette commémoration.
Après la vente de bleuets, symboles de paix et solidarité les participants se sont rendus en cortège au monument aux morts derrière les drapeaux des associations patriotiques.
Roger Abaléa et Robert Phélep ont été décorés de la médaille du combattant par Yves Cavarec, le président de l'UNC locale au titre de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, pour le premier en 1957 et 1958, le maintien de l'ordre en Afrique du Nord et en Mauritanie de 1957 à 1959 pour le second. Les enfants ont participé au dépôt de gerbes et le maire Bernard Tanguy a lu le message du secrétaire d'Etat à la Défense Hubert Falco :"Le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd'hui aux morts de la première guerre mondiale, c'est de construire ce qu'ils espéraient mais qu'ils n'ont pas connu: L'Europe de la réconciliation et l'Europe de la paix".
Après cette cérémonie empreinte de grande dignité les participants ont rendu hommage aux deux aviateurs tombés sur le sol du Folgoët, les enfants ont déposé des gerbes sur leurs tombes. Ils se sont montrés particulièrement attentifs et intéressés par les explications de cette page d'histoire fournies par le maire. Ils ont lu la lettre émouvante d'un poilu à ses fils écrite le 26 août 1914, puis un poème "Hymne" de Victor Hugo.
La cérémonie s'est poursuivie à la basilique par une messe pour les victimes de guerre et la paix, célébrée par le Père Jean Yves Le Bras à l'issue de laquelle les participants étaient conviés à un vin d'honneur offert par la municipalité. Les enfants ont lu le message de l'UNC Nationale des combattants rappelant les souffrances, les épreuves et la mort de ces poilus, mais aussi l'espoir que représentait l'armistice pour une paix durable. Puis les participants se sont retrouvés en famille ou entre amis pour un repas en commun.
LE FOLGOET
Commémoration du 90ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 - journée nationale du souvenir . 11 novembre 2008
Les élus, les anciens combattants, et les habitants de la commune ont célébré cette journée nationale du souvenir sous la présidence du Maire pour rendre hommage aux morts et victimes de cette guerre meurtrière de 14-18.
Après la vente des bleuets, symboles de paix et de solidarité, au profit d’œuvres sociales, les participants rassemblés place de la Basilique se sont dirigés en cortège vers le monument aux morts précédés par la Lyre Lesnevienne et les porte-drapeaux des associations patriotiques.
Durant cette cérémonie empreinte d’une grande dignité, deux anciens combattants ont été décorés : Jean Paul Cavarec et Joseph Ogor ont reçu la médaille du combattant pour leurs participations aux opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, des mains de Roger Le Hir, président de l’UNC locale et de Jo Cann, ancien combattant.
Bernard Tanguy, maire, a lu la lettre de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, rappelant, entre autres, la citation de Georges Clemenceau : « Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix ».
Après cet hommage aux combattants de la Grande Guerre, les participants ont déposé des gerbes sur les tombes des aviateurs canadiens tombés sur le sol du Folgoët, incluant dans leurs pensées reconnaissantes, alliés tombés sur le territoire français.
La cérémonie s’est poursuivie à la basilique par une messe du souvenir et pour la paix célébrée par le Père Berrou à l’issue de laquelle les participants étaient conviés à un vin d’honneur offert par la municipalité avant de se retrouver au restaurant pour un repas en commun
LE FOLGOET
11 novembre 2007 -Commémoration de l'armistice de 1918 – journée nationale du souvenir de toutes les guerres
Comme dans tous les villages de France, le maire, les anciens combattants, et les folgoatiens ont célébré cette commémoration et journée nationale du souvenir pour rendre hommage aux morts et victimes de cette guerre meurtrière de 14-18 et de toutes les guerres. Profitant de cette journée dominicale du dimanche plusieurs personnes ont assisté à cette journée nationale du souvenir. La cérémonie a débuté par la traditionnelle vente de bleuets, symbole de paix et de solidarité. Après un rassemblement place de la Basilique, les participants se sont dirigés en cortège vers le monument aux morts derrière les porte-drapeaux et emmené par la Lyre Lesnevienne.
Monsieur le Maire a remis à Jean Michel TANGUY la médaille d’honneur de porte-drapeau. Il a été honoré et remercié pour ses services de porte-drapeau de l’association locale des combattants depuis 24 ans. Il a d’abord assuré des remplacements avant de devenir titulaire de cette fonction, qu’il remplit avec fierté et dignité à l’occasion des manifestations patriotiques et autres événements pour lesquels il est sollicité pour rendre les honneurs.
Jean Michel TANGUY est félicité par le Maire Aimé SIMON et le Président de l'UNC locale Roger LE HIR
Puis ce fut le recueillement, l’hommage aux morts et victimes des guerres qui ont sacrifié leurs vies pour défendre les libertés et la paix, dépôt de gerbes, lecture par Monsieur le Maire Aimé SIMON du message du Secrétaire d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants, Alain MARLEIX, qui se termine par ces mots : « oeuvrons sans relâche pour les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, garants de la paix entre les nations » , minute de silence et sonnerie aux morts par la Lyre Lesnevienne. Après cette cérémonie au monument aux morts les participants ont rendu hommage aux deux aviateurs tombés sur le sol du Folgoët, et déposé une gerbe sur chacune des tombes, sans oublier d’avoir une pensée et une reconnaissance à tous les combattants alliés tombés sur le territoire français. Après une messe célébrée par le Père Sparfel, les participants étaient conviés à un vin d’honneur offert par la municipalité avant de se retrouver au restaurant pour un repas en commun.
11 NOVEMBRE 2006 - COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DE 1918 -
88 ans après l’armistice de Rethondes, la traditionnelle commémoration du 11 novembre, journée nationale de la mémoire et du souvenir, et particulièrement de tous ceux qui ont participé à cette guerre de 14-18 , a réuni place de la basilique anciens combattants, élus, et population. Des bleuets, signe de paix et de solidarité étaient proposés aux participants. Un cortège avec à la tête les porte-drapeaux, emmené par les jeunes musiciens de la Lyre lesnevienne a rejoint le monument aux morts pour un moment de recueillement , dépôt de gerbes, lecture par Monsieur le maire Aimé Simon du message de Monsieur Hamlaoui Mekachera ministre délégué des Anciens Combattants dans lequel il rappelle les sacrifices de tous ceux qui ont participé à cette guerre, puis ce fut la sonnerie d’hommages aux morts par la Lyre Lesnevienne Ce temps de recueillement et d’émotion s’est prolongé devant les tombes des aviateurs canadiens pour un dépôt de gerbes La commémoration s’est poursuivie par une messe du souvenir et pour la paix célébrée à la Basilique par le Père Paul Berrou, avant de se retrouver pour un verre de l’amitié offert par la municipalité à la salle Yves Bleunven puis suivi d’un repas en commun au restaurant « Duchesse Anne ».
A l’occasion de cette manifestation et de journée nationale de la mémoire et du souvenir, le maire Aimé Simon a remis à Félix Le Verge l’insigne de porte-drapeau.
Le Folgoet - Commémoration du 11 novembre 2005
Les anciens combattants, le maire, les élus et habitants de la commune se sont rassemblés place de la basilique pour commémorer ce jour du 11 novembre, jour national du souvenir et de reconnaissance aux morts non seulement de cette guerre de14-18 mais aussi de 39-45, des djebels et opérations extérieures.
Des bleuets étaient proposés aux participants, signes de souvenir et de solidarité dont le bénéfice est destiné aux œuvres sociales au profit des victimes de guerre.
Les participants se sont rendus en cortège derrière les drapeaux au monument aux morts pour rendre un hommage reconnaissant à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leurs vies et qui sont tombés pour assurer l’indépendance du pays et défendre nos libertés. Les noms gravés sur le monument aux morts nous rappellent le sacrifice des Folgoatiens, 51 tombés en 14-18, 17 en 39-45 ,2 en Afrique du Nord et 1 en Indochine.
Le dépôt de gerbes a été suivi de la lecture par monsieur le maire Aimé SIMON du message du ministre délégué aux anciens combattants Hamlaoui MEKACHERA : « Hommage aux combattants et victimes de cette guerre qui ont servi la France, auquel nous associons les blessés et gazés, prisonniers et expulsés, veuves et orphelins, familles endeuillées et meurtries. La nation ne les oublie pas ». Puis ce furent la minute de silence et la sonnerie aux morts avant de se recueillir de nouveau sur les tombes des aviateurs canadiens.
Après ces moments de recueillement et de grande émotion, les participants ont assisté à la Basilique à une messe qui était célébrée par l’abbé Jean Yves OLLIVIER pour le souvenir et la paix « être des artisans de paix ».
A l’issue de cette messe, ils étaient conviés à un pot de l’amitié offert par la municipalité à la salle Yves Bleunven avant de se retrouver au restaurant pour un repas en commun.
Le Folgoët - Cérémonie du 11 Novembre 2004
Les anciens combattants , veuves d'anciens combattants, le maire, des élus et habitants de la commune ont commémoré ensemble la fin de la guerre de 14-18. Des bleuets étaient proposés aux participants, signes de souvenir et de solidarité, et dont le bénéfice est destiné aux oeuvres sociales au profit des victimes de guerre les plus défavorisées. Ce jour du 11 novembre qui marque la fin de la Grande Guerre est un jour de recueillement et de mémoire pour ne pas oublier le passé. Rappelons que 51 Folgoatiens de la guerre 14-18, tous très jeunes et morts au combat ont leurs noms gravés sur le monument pour le souvenir. Des gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux morts et sur les tombes des aviateurs canadiens tombés sur le sol du Folgoët. Le maire avait lu le message du ministre délégué aux anciens combattants Hamlaoui Mekachera. Des minutes de recueillement et de silence en hommage aux morts ont été observées et les sonneries d'usage étaient assurées par La Lyre Lesnevienne. A l'occasion de cette journée du souvenir, le Président Roger Le Hir procéda aux décorations de trois anciens combattants : Pierre Lotrian, François Calvez et Yves Auguste Cavarec, de la croix du combattant AFN au titre de leurs participations aux opérations de maintien de l'ordre et de guerre en Tunisie, Algérie et Maroc. Le maire Aimé Simon remit également à Jean Louis Roudaut la médaille de bronze UNC, ancien résistant de la guerre 39-45 et toujours présent pour participer aux différentes manifestations patriotiques et diverses activités de l'association. Il a appartenu à la compagnie de Résistance de Lesneven qui avait pour mission de guider les parachutistes atterris à Lanhouarneau en 1944 pour aller détruire un radar allemand de Brest. Puis il s'était engagé volontaire pour la durée de la guerre contre le japon avec les américains. Il fût basé à Fréjus et reviendra au pays en 1946. Après un temps de célébration à la basilique pour le souvenir et la paix dans le monde et une pensée aux soldats tués en Côte d'Ivoire, tous furent conviés au pot de l'amitié offert par la mairie, puis se retrouvèrent pour un déjeuner en commun à La Duchesse Anne. |