PAGE D'ACCUEIL DU SITE

Assemblée Générale du 26 janvier 2013

Vers une diversification des origines des adhérents

 
 

Les anciens combattants du Folgoët ont tenu leur assemblée générale à la salle Yves Bleunven en présence de Bernard Tanguy, le maire de la commune.

Après le mot de bienvenue, Yves Cavarec le Président de l'association a fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés au cours de l'année.

La section locale compte 115 adhérents dont 8 ont participé aux opérations extérieures.

"C'est un nombre modeste au regard du vivier qui existe sur la commune", expliquent les responsables.

"Il est nécessaire de poursuivre les efforts de recrutement en diversifiant les origines. Outre aux anciens combattants de 39/45, Indochine, Afrique du Nord,  les associations UNC sont accessibles aux anciens des opérations extérieures (OPEX), mais aussi aux soldats de France, aux policiers et aux pompiers".

Au cours de la dernière année, la section locale a participé  aux diverses commémorations patriotiques, au congrès national de Brest, à une sortie inter associations (UNC, club des Lys et Officiers mariniers).

L'association s'est rendue dans les écoles pour préparer les enfants aux commémorations patriotiques et répondre ainsi à son devoir de mémoire.

Elle a organisé la réunion des associations du secteur 6 qui regroupe 13 communes de la Côte des Légendes en vue de la commémoration de la journée du souvenir des morts en Afrique du Nord dont elle avait la charge . Cette année, l'UNC et la mairie organisait une journée commune de souvenir et d'inauguration  du nouveau  monument aux morts réalisé par la mairie du Folgoët et auquel la section locale UNC a participé aux diverses réunions de préparation.

Le nouveau conseil d'administration sera composé au cours d'une prochaine réunion.

 

ci-dessous quelques photos de l'année écoulée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 mai devant les tombes des aviateurs

8 mai - les décorés avec le maire et les enfants

Jo Roue médaille UNC vermeil - Yves Cavarec médaille UNC argent - André Martin Titre Reconnaissance Nation (TRN)

   

 

 

 

 

 

 

 

Sortie Bénodet - UNC, club des Lys, Officiers mariniers

Sortie Bénodet - la vedette sur l'Odet

   
Concours de pétanque de Croas Kerzu - finalistes

Concours de pétanque de Croas Kerzu

   

11 novembre - sonnerie aux morts

 11 novembre - lecture du  message du ministre  Kader Arif par le maire

   

9 décembre - inauguration du nouveau monument

coupure du ruban par Mme Chantal Guittet députée

et Mr Marrec directeur ONAC

9 décembre - remise de décorations

Albert Gad - croix du combattant

Goulven Le Gall - médaille de porte-drapeau

   

9 décembre - composition de gerbes par les enfants devant le nouveau monument aux morts

9 décembre - les autorités et les décorés

 

 
 
 

 

LE FOLGOET                                                    

Assemblée Générale du 14 janvier 2012

Vers la création d’un espace du souvenir – devoir de mémoire envers les jeunes générations.

 

 

 

A l’ouverture de l’assemblée, le président Yves CAVAREC a souhaité la bienvenue à Monsieur le Maire et à tous les participants, venus nombreux à l’assemblée.

Il a remercié les  personnes qui se dévouent à l’association, qu’il s’agisse d’organisation matérielle ou de social ou de porte-drapeaux.

Il a invité les adhérents à respecter une minute de silence, en hommage aux anciens combattants et veuves décédées au cours de l'année : BRETON  Olivier, CAVAREC Jean Paul, SEGALEN Marie 

 

Le président a présenté  les grands événements  qui ont marqué l’année écoulée,  participation des enfants aux cérémonies de commémoration répondant au devoir de mémoire de l’association, une sortie en commun avec UNC, Club des Lys et Officiers Mariniers, participation au forum des associations, participation au projet de création d’un espace de souvenir.

Il a rappelé les buts et valeurs de l’UNC et invité les anciens combattants OPEX et soldats de France à rejoindre l’association.

 

Le secrétaire Jean TANNE a présenté les effectifs et le rapport d’activités

L’association compte 115 adhérents dont 28 veuves..

Puis il a rappelé la participation de l’association  aux cérémonies de commémoration de souvenir et d’hommage aux morts. L’une des missions de l’association étant aussi de remplir le devoir de mémoire envers les jeunes générations.

 

Il y a eu d’abord les cérémonies de commémoration des 8 mai et 11 novembre.

 

Cette année l’association a  voulu leur donner un signe plus solennel en les débutant par la levée des couleurs à la mairie, avant de se  rendre au monument aux morts pour la cérémonie d’hommage aux morts, avec lecture du message du Président de la République, dépôt de gerbes, appel des morts  et sonnerie aux morts.

 

Puis comme ils le font à chaque cérémonie de commémoration, les participants se sont recueillis devant les tombes des aviateurs alliés et ont déposé des gerbes. Cette année encore la commémoration du 11 novembre a  eu lieu avec la présence des élèves des écoles Sainte Anne Notre Dame et Paul Gauguin, accompagnés de leurs directeurs et parents. Après l’appel des morts, ils ont chanté la Mareillaise.

 

Le devoir de mémoire envers les jeunes générations est une action de la section locale de l'UNC.

 

Outre sa participation aux commémorations du 8 mai et 11 novembre, l’association a participé à la commémoration du 18 juin à la Pointe de ST Mathieu et aux diverses commémorations locales  de recueillement et de souvenir.

 

Puis il y a eu les activités conviviales et de participation à l’animation locale : la journée familiale de l’amitié, le forum des associations, le concours de Croas-Kerzu dont la notoriété n’est plus à faire et qui permet à l’association d’équilibrer ses comptes.

 

 

C’était la 41ème édition nous rappelle Jo ROUE.

Une fête d’animation locale qui, à l’origine, avait pour but de nous rassembler localement, attire aujourd’hui  des joueurs régionaux voire même nationaux.

Elle avait lieu pour la 5éme  année consécutive sur le site de TRISCALI, un terrain sélectif et sécurisant à l’écart de la route qui traverse le quartier.

150 joueurs (50 triplettes) ont participé au tournoi principal.

On comptait 90 joueurs en 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois associations UNC, Club des Lys, Officiers Mariniers ont effectué une sortie à la découverte de Lorient, visite de la cité de la voile de Tabarly, base sous-marine, port militaire et de commerce. Elle s’est déroulée dans une bonne entente entre les 3 associations et une excellente ambiance.

Cette expérience à 3 associations doit être renouvelée en 2012.

 

 

 

 

Site internet de l’association : Plus de 4000 visites depuis sa création en 2004.

 

A la demande de Mr le Maire, l’association a participé  à la mairie  à une réunion de travail pour le projet de création d’un espace de souvenir.

Le but recherché est de créer un lieu sécurisant de rassemblement, à l’écart du bruit et de la circulation, pour le recueillement, le silence et le souvenir,  et qui appelle aussi à un avenir de paix.

 

Revalorisation du point d’indice de la Retraite du Combattant

Suite aux revendications de l’UNC le point d’indice de la retraite du combattant passe de l’indice 44 à l’indice 48.

La plupart des activités 2011 devrait être reconduite en 2012

L’association pense renouveler les commémorations avec la participation des enfants. Le grand concours de Pétanque de Croas-Kerzu du 15 août aura encore lieu cette année.

Une sortie comprenant les associations UNC, Club des Lys devrait avoir lieu à la fin de l’été.

 

Christiane DOLOU chargée du volet social a rappelé les valeurs de l’association.

 

« l'U.N.C. est une association également de solidarité » a rappelé Christiane Dolou, évoquant les différentes actions : écoute et accompagnement des veuves dans leurs démarches. Au décès de l'époux, la veuve peut prétendre à différentes aides : aides au décès, participation au maintien à domicile, amélioration de l'habitat.

L'association est également intervenue dans les 2 écoles : échange avec les c.m.1 et les c.m.2

 

 

 

 

 

 

 

Jo CANN et François ROZEC ont présenté une situation financière en léger déficit.

 

Election du tiers sortant

Il a été procédé à l’élection du tiers sortant. Christiane DOLOU, Jean QUILLEVRE, Guy OLLIER, André MARTIN, Joseph ROUE .Elus à l’unanimité

 

 

 

Mot de Mr le Maire : Il a remercié l’association pour sa participation à l’animation locale, à l’étude du  projet de création de l’espace du souvenir, a rappelé le devoir de mémoire de l’UNC envers les nouvelles générations et l’a félicitée en faisant participer les écoles aux commémorations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET                                                             PAGE D'ACCUEIL DU SITE

Assemblée Générale du 22 janvier 2011

Laurent TANNE et son épouse à l’honneur – Participation à un projet d’espace du souvenir.

 

 

 

Le Président Yves CAVAREC a souhaité la bienvenue à Mr le Maire et aux participants venus nombreux à l’assemblée,  remercié les porte-drapeaux et toutes les personnes qui se dévouent à la vie de l’association. Il remercie également le personnel de mairie pour son aide et sa grande disponibilité.

Puis il a fait observer une minute de silence en hommage aux décédés de l’année : Marie Claire CLOAREC, Joseph GUIAVARCH, Jean CELLE, Florence TREGUER, Olivier BRETON, Yves CUEFF.

Le secrétaire Jean TANNE a présenté les effectifs et le rapport d’activités.

L’association compte 115 adhérents dont 29 veuves.

Les commémorations des 8 mai et 11 novembre furent des grands moments d’émotion et de recueillement avec la présence des enfants des écoles, leurs directeurs et parents. Ils ont lu des textes, des poèmes, composé des bouquets de roses pour la paix et ont chanté le Chant des partisans et la Marseillaise répondant ainsi au devoir de mémoire de l’association.

Lorsque l’association intervient dans les écoles, nous sommes toujours très bien accueillis par les directeurs et les enseignants et les enfants sont très intéressés par nos pages d’histoire de 14/18 et 39/45.

 

 

Le 11 novembre, devait être aussi l’occasion d’honorer  les combattants de 39/45 par une  remise de diplômes d’honneur de la nation. Seul présent, Félix LE VERGE a pu recevoir  son diplôme.  Louis FAVE, Jean-François CORRE, Auguste CORRE, Christophe BERNIEL, et Yves CUEFF absents pour cause de santé ou de mauvais temps le reçurent  à domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ont été rappelées les activités conviviales et de participation à l’animation locale : la journée familiale de l’amitié, le concours de pétanque de Croas-Kerzu dont la notoriété n’est plus à faire et qui permet d’équilibrer les comptes de l’association, un rassemblement d’anciens chasseurs d’AFN du 31é GCP qui était organisé par Francis MENEC adhérent de l’association.

La plupart des activités 2010 devraient être reconduites en 2011. L’association pense renouveler les commémorations avec la participation des enfants.

Une sortie comprenant les associations UNC, Club des Lys et Officiers mariniers devrait avoir lieu le 15 septembre à Lorient avec visites du musée de Tabarly et la rade de Lorient.

Le social tient également une page importante à l’association. Christiane DOLOU en charge du social qui suit les dossiers avec une grande attention a présenté les aides possibles que peuvent obtenir les veuves après les décès de leurs conjoints. Elle a donné les bons résultats de l’association et de la participation des Folgoatiens à l’action humanitaire en faveur des dispensaires d’Afrique.  

Jo CANN qui a remplacé Laurent TANNE a présenté une situation financière saine.

Le tiers sortant, Yves CAVAREC, Gaby Le Verge, Jean Michel TANGUY, Jean TANNE, Laurent TANNE a été réélu à l’unanimité.

            A la question du président : « A quand la réalisation de l’espace du souvenir » Mr le Maire a répondu  que c’était à l’étude et en bonne voie. Une commission a été formée de membres de la municipalité, à laquelle l’UNC est associée, d’un architecte et d’un paysagiste.

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de cette assemblée, le président a remercié Laurent TANNE pour la fonction de  trésorier qu’il a assurée avec une grande rigueur pendant 22 ans et  son épouse Solange pour son dévouement au sein de l’association. Ils reçurent  cadeau et fleurs et furent très chaleureusement applaudis par l’assemblée. « J’ai fait le travail qui m’était confié  et avec plaisir pour  l’intérêt de l’association» nous confiait  Laurent.

            A l’issue de cette assemblée, les participants se retrouvaient pour un apéritif  suivi d’un repas en commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAGE ACCUEIL

Le Folgoët - Anciens combattants

Assemblée générale du 23 janvier 2010

 
 

 

Extrait du télégramme du mardi 25 janvier 2010

 

C'est avec des effectifs similaires à ceux des années précédentes (115 en 2008, 112 en 2009, 113 en 2010) que l'association locale de l'Union Nationale des combattants commence 2010. "On ne compte cependant plus que deux anciens de 1939-1945, contre 12 en 2002.

 

Comme la précédente, l'année sera rythmée par de nombreuses activités. Aux différentes cérémonies patriotiques, dans la commune et à l'extérieur, se rajouteront, en effet, le travail sur la mémoire auprès des écoliers désormais invités à prendre part aux commémorations, le traditionnel concours de pétanque de Croas-Kerzu, des repas et sorties, ainsi que la poursuite de la collecte de vieilles radiographies au profit des anciens combattants africains. "Le dimanche 29 août il y aura aussi au Folgoët un grand rassemblement d'anciens combattants qui ont servi en Algérie, dans un régiment chasseurs, dont notre recteur, Jean-Yves Le Bras".

L'assemblée, qui a réuni bon nombre des 113 adhérents, s'est poursuivie par un banquet.

 

 
 

 

Compte-rendu de l'association

UNC – Assemblée Générale – Devoir de mémoire et de solidarité - 100 kg de radiographies récoltés en solidarité avec les anciens combattants africains. 23 janvier 2010

 

L’assemblée générale de l’UNC locale s’est déroulée le samedi 23 janvier en présence d’un bon nombre d’adhérents de l’association. Mr le Maire absent était représenté par son adjoint Etienne LE ROUX.

 
 

 

Le Président Yves CAVAREC qui a remplacé Roger Le HIR a souhaité la bienvenue à tous les participants puis a fait observer une minute de silence en hommage aux 5 membres décédés de l’année.

Remerciements aux personnes qui se dévouent à l’association, qu’il s’agisse d’organisation matérielle ou de social ou de porte-drapeaux. Il a invité les anciens combattants à adhérer à l’UNC afin que les veuves puissent bénéficier des aides et secours en cas de décès du conjoint. Une pensée aux malades ou hospitalisés

 

 
 

 

Le rapport d’activités par le secrétaire Jean TANNE.

L’association compte 112 adhérents en 2009 dont 26 veuves. Les nouvelles adhésions dont celles des veuves permettent jusqu’à présent de maintenir le niveau d’effectifs.

 
 

 

Les manifestations patriotiques de souvenir et d’hommage aux morts de l’année 2009

Cette année les commémorations des 8 mai et 11 novembre ont revêtu un caractère particulier avec la présence des élèves des écoles Sainte Anne Notre Dame et Paul Gauguin, accompagnés de leurs directeurs et de leurs parents.

 

Outre les commémorations locales, l’association a participé aux commémorations extérieures dont  parmi elles :

Cérémonie de recueillement au cimetière allemand de Ploudaniel devant les tombes des allemands morts à la guerre de 39/45 et une cérémonie au monuments aux morts de Lesneven avec un groupe d’allemands chargés de l’entretien des tombes.

 
 

 

Sorties des drapeaux

Nos drapeaux sont sortis 14 fois dans l’année, à l’occasion de manifestations patriotiques, commémorations, et aussi pour des cérémonies d’obsèques de camarades décédés. Nous tenons à souligner le mérite de nos porte-drapeaux pour leurs disponibilités et dévouements, qui arborent notre drapeau de la République avec fierté et dignité par tous les temps.

 
   

Animations locales

Au cours de l’année l’association a participé à différentes manifestations d’animation locale telles que la journée familiale pour les adhérents et les conjoints, concours traditionnel de Croas-Kerzu, le Téléthon avec les autres associations locales.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Une sortie familiale a eu lieu à la pointe Saint Mathieu et au musée de la Marine de Brest qui avait pour thème la

 visite de lieux historiques de la région, chargés d’histoires.

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année l’association a rendu visite et remis des cadeaux aux malades hospitalisés, pour leur apporter un peu de réconfort et les assurer de toute l’amitié des adhérents.

 

 
 

 

Puis une distinction communale. Roger Le HIR a été remercié et récompensé. Au cours d’un vin d’honneur à l’issue de la cérémonie du 8 mai Mr le Maire a remis à Roger Le HIR la médaille de la commune en remerciement de son engagement au service de la commune. Un honneur aussi pour l’UNC locale qu’il a présidée pendant 20 ans.

 

Des nouvelles conditions pour l’attribution de la carte du combattant devraient permettre aux militaires ayant servi en Algérie après le cessez le feu d’obtenir la carte du combattant

 
 

 

Les prévisions 2010.

Les activités et manifestations 2009 devraient être la plupart reconduites en 2010.La fête de l’amitié aura lieu le 29mai. La commémoration du souvenir des morts en AFN aura lieu à Plounéour-Trez  pour le secteur 6. L’assemblée statutaire départementale aura lieu cette année à Pont Aven le 6 mars. Le congrès départemental aura lieu le 25 avril à Concarneau. Pétanque de Croas-Kerzu le 15 août. Du 3 au 9 juin             Pèlerinage – Rencontre National des Anciens Combattants à Lourdes – Sortie ou voyage de l’année pour des visites de sites historiques en septembre.

 

Pour information : le dimanche 29 août, il y aura au Folgoët un grand rassemblement d’anciens combattants qui ont servi en Algérie dans un Régiment de Chasseurs, dont notre Recteur Jean Yves Le Bras. Le congrès UNC National aura lieu à Brest en 2012.

 
 

 

Affaires sociales et Solidarité par Christiane DOLOU

Les veuves sont invitées à s’adresser à Christiane DOLOU pour faire leur demande de carte de l’ONAC afin de justifier de leurs droits pour l’obtention des aides et secours dont elles peuvent bénéficier. Elle a rappelé les aides et secours possibles notamment après le décès du conjoint.

 

L’association a participé à l’action humanitaire de l’UNC par la collecte de vieilles radiographies au profit des anciens combattants africains. 100 kg de radiographies ont été récoltés. L'association remercie toutes les personnes qui ont participé à cette opération.

 
 

 

Laurent TANNE et François ROZEC ont présenté une situation saine des finances.

 

Le Président a conclu en rappelant les buts et valeurs de l’UNC : souvenir, hommage aux morts et victimes de guerre, devoir de mémoire, solidarité, défense des droits des anciens combattants et ayants-droit.

 

Monsieur le Maire a remercié l’association pour sa participation à l’animation locale et a rappelé le devoir de mémoire de l’UNC envers les nouvelles générations et l’a félicitée en faisant participer les écoles aux commémorations.

 

Le Conseil d’administration 2010

Président d’Honneur LE HIR Roger

Président CAVAREC Yves

Vice-président ROUE Jo et DOLOU Christiane

Secrétaire TANNE Jean et SIMON Paul

Trésorier CANN Joseph et MARTIN André

 

 

Membres:

BRUSSEAUX Anne-Marie- GOUEZ Marcel - LE VERGE Gaby - TANNE Laurent -

OLLIER Guy - QUILLEVERE Jean - SENE Fernand -TANGUY Jean-Michel

 

absents sur la photo  LE HIR Roger- QUILLIVERE Jean - SIMON Paul

BRUSSEAUX Anne Marie -

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE -

ASSEMBLEE GENERALE DU 17JANVIER 2009

 

                    Extrait du Télégramme du 24 janvier 2009

 

    L'assemblée générale de l'association locale UNC s'est déroulée samedi dernier en présence du maire, Bernard Tanguy et du président du secteur 6, le général Bernard Aujoulet.

    Après avoir accueilli les participants, le président , Roger Le Hir a fait observé une minute de silence en hommage aux sept membres décédés de l'année.

    L'association compte 115 adhérents dont 26veuves. Les nouvelles adhésions dont celles des veuves ont permis, jusqu'à présent de maintenir le niveau d'effectifs. La moyenne d'âge est de 75 ans, le plus âgé a 98 ans et le plus jeune a 49 ans.

 

    En présence du général Aujoulet, du président Roger Le Hir et du maire Bernard Tanguy, Jean Tanné a présenté le rapport d'activités

  

    L'UNC locale a participé aux différentes commémorations nationales et locales ainsi qu'au Téléthon. Une sortie familiale a eu lieu dans la baie de Morlaix. A l'occasion des fêtes de fin d'année, elle a rendu visite et distribués des cadeaux aux malades hospitalisés.

    Les veuves sont invitées à s'adresser à Christiane Dolou pour faire leur demande de carte de l'ONAC afin de justifier de leurs droits pour l'obtention des aides et secours dont elles peuvent bénéficier.

    Jo Cann et François Rozec ont présenté une situation saine des finances. François Rozec a donné des informations précises concernant les déclarations d'impôt.

    Le président Roger Le Hir, a annoncé qu'il ne se représentait pas pour le renouvellement du tiers sortant. Il sera remplacé au conseil d'administration par André Martin, ancien combattant de l'OPEX qui fait son entrée au conseil d'administration.

    Une réunion est prévue aujourd'hui, pour nommer le nouveau président et constituer le nouveau conseil d'administration.

    Le général Aujoulet a annoncé qu'une remise de drapeau des opérations extérieures (OPEX) aura lieu à Guipavas, ce même jour.

 

 

 

 

   

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE -

ASSEMBLEE GENERALE DU 17JANVIER 2009

Extrait du journal Ouest France du 28 janvier 2009

 

Roger Le Hir quitte la Présidence de l'UNC

Yves CAVAREC nouveau président.

 

L'ancien président et son épouse ont été salués

 

Roger Le Hir président de l'UNC locale, passe la main après 20 ans à la tête de la section locale des anciens combattants. Ses camarades lui ont rendu un hommage appuyé.

Arrivé dans la commune en 1988 à la suite d'une carrière bien remplie dans l'armée, il s'investit immédiatement dans le monde des anciens combattants en adhérant à l'association locale du Folgoët, dont il devient président en 1989. Il est parallèlement président du secteur 6 de 1990 à 2000.

Sympathique et respecté, Roger Le Hir a toujours été attaché aux buts et valeurs de l'UNC, soucieux du maintien du lien social et de solidarité entre les anciens combattants et de toute l'aide à apporter aux personnes en difficulté.

 

 

Yves CAVAREC devient le nouveau président de l'UNC locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE - ASSEMBLEE GENERALE DU 19JANVIER 2008

                    Extrait du Télégramme du 22 janvier 2008

 

    Anciens combattants : solidarité et convivialité

 

    Samedi, l'association locale de l'Union nationale des combattants a tenu son assemblée            générale. Une bonne partie des 115 adhérents et Aimé Simon, le maire, y ont participé.

 

Roger Le HIR, le président de l'association locale, a tout d'abord fait observer une minute de silence à la mémoire des sept adhérents décédés de l'année. Puis il a salué tous ceux qui se dévouent au sein de l'association, qu'il s'agisse de l'organisation matérielle, de l'action sociale ou des porte-drapeaux.

Jean Tanné, le secrétaire est ensuite revenu sur les temps forts de l'année écoulée, commémorations comme manifestations de convivialité. "Cet été, il y a eu un mouvement de solidarité lorsque l'un des nôtres s'est trouvé dans une situation très préoccupante" a-t-il souligné, se réjouissant ainsi de la vitalité d'une des valeurs fortes de l'UNC.

Il a également rappelé la médaille de Jean Tanguy, porte-drapeaux depuis 24 ans, ainsi que la part importante désormais tenue dans l'association par le volet social.

    Présentation d'un budget équilibré et élections ont suivi : Yves Cavarec remplace François DAVID, qui n'a pas souhaité se représenter. Quant à l'année qui vient, elle verra les mêmes activités reconduites, le premier rendez-vous étant fixé à samedi prochain pour constituer un nouveau bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE - ASSEMBLEE GENERALE DU 19JANVIER 2008

Extrait d'Ouest-France du 23 janvier 2008

 

L'UNC du Folgoët : attachement à ses valeurs

 

    L'UNC du Folgoët tenait son assemblée générale samedi dernier devant une assemblée fournie. Avec 115 adhérents dont 22 veuves, les effectifs sont stables. Dans son mot d'accueil, le Président Roger Le Hir a souhaité la bienvenue à tous et fait observer une minute de silence à la la mémoire des sept adhérents décédés dans l'année.

    Le secrétaire Jean Tanné a rappelé les grands moments de l'année écoulée.

    Le social tient également une place importante à l'UNC. Christiane Dolou suit les dossiers avec une très grande attention. Elle a présenté les aides et les secours que peuvent apporter l'association locale, l'Union nationale des combattants (UNC) et l'Office nationale des combattants (ONAC). Puis elle a invité les veuves d'anciens combattants à faire leurs demandes de carte de l'ONAC qui permet de justifier de leur situation d'ayant droit.

    En 2006, un recueil d'articles de presse a été réalisé. Il constitue un résumé des moments de la vie de l'association à travers les années depuis sa création. Il est demandé à chacun d'apporter articles et photos qu'il détiendrait pour le compléter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE -ASSEMBLEE GENERALE DU 27 JANVIER 2007-

                    Extrait d'Ouest-France du 31 janvier 2007

 

    Hommage aux morts, transmission de la mémoire, convivialité et solidarité, défense des droits des anciens combattants, autant de valeurs auxquelles sont attachées les membres de l'UNC.

 

    La majorité des 115 membres - dont 21 veuves - que compte l'UNC Le Folgoët était présente pour son assemblée générale qui s'est déroulée samedi dernier salle Yves Bleunven. L'occasion pour les dirigeants de dresser le bilan des activités 2007.

    Outre les traditionnelles cérémonies de commémoration du 8 mai et du 11 novembre, l'UNC local était chargée en 2006, au niveau du secteur 6, d'organiser la journée du souvenir des morts en Afrique du Nord. Cette journée a vu affluer pas moins de 400 personnes venues assister aux cérémonies.

    Cette année, l'UNC et les officiers mariniers ont organisé en commun une croisière de trois jours sur le Pont-Aven avec escale en Irlande. Dépaysement et gastronomie fortement appréciés par les 40 participants.

    En 2007, les activités habituelles seront reconduites, un voyage ou une sortie sont également à l'étude.

    Le tiers sortant : Jo Cann, Marcel Gouez, Paul Simon, Anne-Marie Brusseaux, Fernand Séné.

    Le conseil d'administration se réunira le 3 février pour l'élection du bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE - ASSEMBLEE GENERALE DU 27 JANVIER 2007

                    Extrait du Télégramme du 2 février 2007

 

    Les responsables de l'association, en compagnie du maire, ont fait le point sur la vie de l'association.

 

    Samedi, une grande majorité des adhérents a assisté à l'assemblée générale de l'association locale de l'Union Nationale des Combattants. Cette réunion a été pour le président, l'occasion de rappeler l'attachement aux buts et valeurs de l'UNC.

    Roger Le Hir a également tenu à saluer "tous ceux qui se dévouent pour l'association, qu'il s'agisse de l'organisation matérielle, de l'aspect social ou encore des porte-drapeaux". Il a enfin eu une pensée pour les adhérents malades ou hospitalisés, ainsi que pour Robert Carrio décédé en 2006.

    Jean Tanné, le secrétaire est ensuite revenu sur l'année écoulée, notant la stabilité des effectifs (115 adhérents dont 21 veuves et 4 sympathisants) et rappelant les plus grands rendez-vous : organisation de la journée du souvenir des morts pour le canton de Lesneven, fêtes de l'association (amitié et Croas-Kerzu), croisière sur le Pont-Aven.

    Il a enfin évoqué le calendrier 2007 qui verra la plupart des activités reconduites, destination et programme des sorties et du voyage n'étant pas encore définis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  UNC LOCALE -ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JANVIER 2006 -

                    Extrait d'Ouest-France du 3 février 2006

 

Le Maire félicite le travail des membres de l'UNC

 

Aimé SIMON le Maire a conclu en remerciant l'association pour les diverses manifestations qu'elle organise toujours avec beaucoup de diligence et de succès sur la commune.

 

C'est dans une salle bien remplie que s'est déroulée samedi dernier l'assemblée générale de l'UNC sous la présidence de Roger LE HIR et en présence du maire Aimé SIMON.

Après une minute de silence observée à la mémoire des quatre adhérents décédés en 2005, le président a fait part des avancées obtenues sur proposition de l'UNC : officialisation du 5 décembbre comme journée nationale de commémoration des morts en AFN et amélioration des conditions d'obtention de la carte de combattant, titre de reconnaissance de la nation, carte de veuve de guerre ou d'ancien combattant.

    En 2006, outre les rendez-vous habituels, l'association aura la charge de l'organisation au niveau du secteur du grand rassemblement pour la cérémonie du souvenir des morts en AFN. Elle sera également représentée au pèlerinage-rencontre à Lourdes qui aura lieu à Lourdes du 9 au 13 juin . Il reste encore des places disponibles pour ceux qui voudraient s'y inscrire.

    Le tiers sortant pour 2006 : Roger Le Hir, Guy Ollier, Joseph Ronvel,  Jo Roué ont été réélus.  Marie Claire Cloarec chargée des affaires sociales a souhaité ne pas se représenter. Elle sera remplacée par Christiane Dolou.

    Le conseil se réunira le 10 février pour élire le Bureau.

    -site internet, http://unc-lefolgoet.chez.tiscali.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOLGOET -  ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JANVIER 2006

                    Extrait du Télégramme du 3 février 2006

 

Les responsables de l'association locale en compagnie du maire, ont rappelé leur attachement aux buts et valeurs de l'UNC

 

La nouvelle salle Yves-Bleunven était bien remplie, samedi dernier, à l'occasion de l'assemblée générale des anciens combattants. Quelque 70 des 115 adhérents dont 19 veuves étaient en effet présents pour faire le point sur la vie de l'association.

 

Cette réunion a débuté par un moment de silence observé en mémoire des quatre adhérents décédés au cours de l'année écoulée : Jean-Louis Dolou, Françoise Larvor, Jean-Louis Roumier et Eugène Ségalen.

Puis le président Roger Le Hir a rappelé l'action nationale de l'UNC, les avancées obtenues et les revendications non encore satisfaites.

Jean Tanné, le secrétaire est ensuite revenu sur les faits marquants de l'année 2005. Outre la participation aux commémorations, au premier rang desquelles figurent le 60è anniversaire du 8 mai 1945, il a ainsi évoqué les manifestations organisées par l'association, dont la journée pétanque "qui connaît un grand succés", ainsi que l'implication des adhérents dans les événements communaux comme dans le Téléthon.

"Les manifestations et activités de 2005 devraient reconduites" a-t-il précisé. Et d'annoncer : "En 2006, l'assocition aura de plus la charge de l'organisation, au niveau du secteur 6, de la cérémonie du souvenir des morts en Afrique du Nord". Avant de laisser la place aux réjouissances, les adhérents ont procédé au renouvellement du tiers sortant. Tous ont félicité Christiane Dolou pour son entrée au sein du conseil d'administration et remercié chaleureusement Marie  Cloarec (qui ne souhaitait pas se représenter) pour tout le travail accompli

 

               

 

                                                    

        

     

 

 LE FOLGOET -  ASSEMBLEE GENERALE DU 29 JANVIER 2005

                    Extrait d'Ouest-France du 5 février 2005

 

                    L'UNC locale des Combattants sur internet            

                   

L'un des buts de l'UNC : défendre les intérêts des anciens combattants et de leurs ayants droit.

 

    L'assemblée générale de l'UNC locale s'est déroulée samedi 29 janvier. Une association dynamique, qui compte aujourd'hui 114 adhérents, avec 9 nouveaux inscrits. En 2004, le calendrier de l'association a été bien rempli : pour le soixantième anniversaire de la libération, elle a participé à diverses cérémonies extérieures qui sont venues se rajouter aux traditionnelles commémoratives des guerres de 14-18, 39-45 et d'Afrique du Nord. Et a organisé une sortie à Saint-Marcel, dans le Morbihan, haut lieu de la résistance bretonne. Très implantée dans la vie locale, elle a participé à la planification des festivités sur la commune et d'autres manifestations inter-associations, comme le Téléthon.

    Elle a créé son propre site internet, (http://unc-lefolgoet.chez.tiscali.fr) qui présente ses objectifs et ses réalisations.

    Roger Le Hir, président de l'association, a clôturé l'assemblée générale en évoquant justement au moment du soixantième anniversaire du camp d'Auschwitz, l'importance du devoir de mémoire et la vigilance qu'il fallait continuer à observer car "la lutte pour la tolérance est oeuvre de longue haleine".

 

 

 

                

 

 

 

 

        LE FOLGOET - ASSEMBLEE GENERALE DU 29 JANVIER 2005

                      extrait du Télégramme du 16 février 2005

 

                Anciens combattants : Mémoire et solidarité        

                   

L'assemblée générale a été l'occasion de rappeler les valeurs de mémoire et de solidarité qui animent l'association.

 

    Le mardi 8 février, s'est réuni le le conseil d'administration de l'association locale de l'Union Nationale des combattants. Outre les élections au conseil d'administration, qui voit l'arrivée de Fernand SENE, cette rencontre a permis de faire le point sur les manifestations de cette année.

    

     En 2004, l'UNC folgoatienne, forte de 114 adhérents (anciens combattants, veuves et sympathisants) a accueilli 9 nouveaux membres. Elle a participé à plusieurs manifestations patriotiques au Folgoët comme sur d'autres communes et organisé différents événements qui montrent son attachement à l'animation locale : la fête d'été annuelle, le traditionnel concours de pétanque à Croas-Kerzu, le concours de dominos ...

 

    Sur internet

    Son rôle aura aussi été d'ordre administratif (carte de combattant, retraite, fiscalité) et grande nouveauté, elle a créé un site internet (http://unc-lefolgoet.chez.tiscali.fr) dans le cadre de celui de la commune. "Son but est de faire mieux connaître l'association et aussi d'être un moyen de transmission de la mémoire du passé aux nouvelles générations", expliquent les responsables.

    

    Cette année, la plupart des manifestations de l'année passée seront reconduites. Quelques dates sont déjà à noter sur les agendas , comme celle de sortie du Trieux et sur l'île de Bréhat (16 juin) ou celle du concours de pétanque à Croas-Kerzu qui se déroulera le 15 août.

 

 

 

 Anciens Combattants - Assemblée Générale du 31 janvier 2004

                              

    L'assemblée générale de l'association UNC locale des combattants a eu lieu le samedi 31 janvier, à la salle Yves Bleunven. Elle fut l'occasion pour ses responsables de dresser le bilan de l'année écoulée en rappelant les valeurs qui animent les membres de l'association.

    Forte de 108 adhérents, dont 17 veuves, l'association UNC de la commune aura été très active en 2003. Elle a participé à l'inauguration du mémorial de Pleyben érigé en hommage aux finistériens morts en Afrique du Nord, aux commémorations des guerres 14-18, 39-45, Afrique du Nord et autres périodes de la résistance, aux différentes réunions de secteur, à l'assemblée statutaire de la fédération et au congrès départemental. De plus une sortie a été organisée au mémorial 39-45 de Montbarrey et au mémorial AFN de Pleyben.

    Très présente également dans la commune, elle a pris part à l'élaboration du calendrier des festivités ainsi qu'au Téléthon.

Enfin elle a proposé différentes animations à ses adhérents : cochon grillé, concours de dominos, sans oublier le traditionnel rendez-vous de pétanque de Croas-Kerzu qui a lieu traditionnellement le 15 août.          

    " Toutes ces manifestations permettent aux adhérents et à leurs familles de se rencontrer en alliant détente et amitié" soulignent les responsables de l'association en précisant que la plupart des activités seront reconduites en 2004.

    Quelques temps forts viendront de plus marquer tout spécialement cette nouvelle année : la commémoration des morts en Afrique du Nord le 5 décembre à St Méen et le 60ème anniversaire du débarquement des alliés. A cette occasion une sortie est prévue à St Marcel, un haut lieu de la résistance dans le Morbihan.

    Enfin les responsables tiennent à rappeler que, pour l'association, la solidarité n'est pas un vain mot."Une réunion des veuves d'anciens combattants du secteur a ainsi été organisée à la demande de l'UNC du Folgoët et Marie Claire Cloarec, la vice-présidente, suit avec une grande attention les dossiers relatifs aux affaires sociales " concluent-ils.

 

 

 

                                                    PAGE D'ACCUEIL DU SITE